À l'aide... que faire?

 

VOUS VENEZ DE VOUS FAIRE AGRESSER ET VOUS VOUS DEMANDEZ QUOI FAIRE…

 

D’abord essayez de respirer…  (C’est plus facile à dire qu’à faire!)

 

1.  Si vous avez des blessures importantes, vous devriez d’abord téléphoner au 911 ou vous présenter à l’hôpital ou au centre désigné le plus près de chez vous.

Si vous pensez porter plainte, vous ne devriez pas vous laver afin de ne pas faire disparaître certaines preuves (spermes, sang, morceaux de peau, cheveux, etc.).  Si vous croyez avoir été drogué-e, certaines sources mentionnent, dans la mesure du possible,  de ne pas uriner. 

Si vous vous en sentez capable, prenez certaines notes concernant l’agression ou l’agresseur… ou demandez à quelqu’un de le faire. L’idéal est de le faire le plus tôt possible après l’évènement car on peut oublier certains détails par la suite.

 

2. Essayez de trouver une personne en qui vous avez confiance (conjoint-e, parent, ami-e, voisin-e, intervenant-e, etc.) pour parler ou téléphonez à une ligne d’écoute. Ne gardez pas cela pour vous!

  • Info agression sexuelle, 24/7

514-933-9007 et  1-888-933-9007

  • Tel-aide : (514) 935-1101
  • Tel-écoute : (514) 493-4484
  • Violence conjugale : 1-800-363-9010

Voyez avec elle les démarches que vous devriez effectuer : aide médicale, psychologique et/ou juridique, plainte à la police, ressource en hébergement, etc.  

 

 3.     DEMANDER DE L’AIDE

Vous pouvez trouver de l’aide en vous présentant à un centre désigné, en communiquant avec le CAVAC ou un centre d’aide, en téléphonant au poste de police ou au CLSC de votre région et/ou en vous adressant à un-e professionnel-le (psychologue, psychothérapeute, sexologue, travailleur-se social-e, psycho-éducateur-trice). SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS À L’AISE DE FAIRE CETTE DÉMARCHE SEUL-E, N’HÉSITEZ PAS À VOUS FAIRE ACCOMPAGNER.

Il peut s’agir d’aide

o   médicale (soin des blessures, test de grossesse, dépistage des ITSS, etc.)

o   psychologique

o   juridique (information, plainte à la police, etc.) 

o   socio-économique (hébergement, soutien/revenu financier, etc.)

 

4.  PROCÉDURE EN CAS D'AGRESSION AVEC DROGUE DU VIOL

Le National Women’s Health Information Center (2004) font les recommandations suivantes à  toute victime potentielle d’agression sexuelle sous l’influence d’alcool ou de drogue :

 

- Aller à une station de police ou à un hôpital le plus rapidement possible;

- Faire un test d’urine le plus tôt possible afin de détecter les drogues utilisées;

- Ne pas uriner avant d’avoir obtenu de l’aide;

- Ne pas prendre de douche, de bain ou ne pas changer de vêtement avant d’avoir eu de l’aide - cela peut    effacer des pièces à conviction (Bernèche et al., 2000);

 

- Le Rape Treatment Center de Santa Monica ajoute même qu’il ne faut pas se brosser les dents,  ne pas se    laver les mains, ne pas manger ni boire avant l’évaluation médicale.