Réactions ou manifestations

 

Diverses réactions ou manifestations peuvent surgir immédiatement après l’agression ou plusieurs années plus tard.

 

Vous pouvez ou pourriez vivre/ressentir :

Des problèmes physiques (blessures, infection transmise sexuellement et par le sang- ITSS, grossesse, fatigue, troubles du sommeil et cauchemars, maux de tête, de dos, étourdissements, nausées, perte d’appétit, problèmes digestifs, d’élimination et/ou menstruels, douleurs chroniques).

 

Des problèmes psychologiques (tristesse,  dépression, idée suicidaire, sautes d’humeur, découragement, colère, rage, peurs, anxiété, diminution du seuil de tolérance, crises de  panique, trouble de stress post-traumatique, culpabilité, honte, faible estime de soi, auto-mutilation).

Des difficultés relationnelles avec le-la conjoint-e, la famille, les amis, les collègues de travail ou d’études, les adultes en autorité.

Des difficultés sexuelles (baisse de désir, hypersexualité, douleurs lors des relations, dégoût).

Des problèmes de dépendances ou de compulsion (alcool, drogues, nourriture, médicaments, jeu, travail, contrôle).

 

Des troubles alimentaires (répulsion face à certains aliments-couleur, consistance, compulsion, anorexie, boulimie).

Des problèmes au niveau scolaire ou du travail (absentéisme, diminution de la résistance au stress, difficultés de concentration et d’organisation, échecs, perte d’intérêts/« décrochage »)

Des problèmes au niveau social (isolement, tendance à la revictimisation, transgression des lois établies, vol, vandalisme, violence, prostitution)

Des difficultés sur le plan économique (arrêt de travail, dépenses en lien avec la dépendance ou la compulsion, frais pour les soins de santé,).

 

 

Le fait de recevoir de l’aide le plus rapidement possible permet de diminuer les conséquences.