Conséquences autres que l'inceste

 

 

Il s’agit ici le plus souvent d’agressions sexuelles à épisode unique. Dans ces situations non plus, il n’y a pas de réponse uniforme.

 

Parmi les sentiments vécus par la victime, on trouve de l’anxiété, de la peur, de l’insécurité, une baisse de la confiance en soi ou de l’estime de soi, de la culpabilité, de la colère, de la tristesse, un sentiment de perte de contrôle, de la méfiance, du dégoût, de la honte, du désespoir, un vide intérieur, de la confusion, de la difficulté à être en contact avec ses émotions, etc.

 

En ce qui concerne le comportement, on peut observer un isolement, de l’apathie, de l’agressivité, des sautes d’humeur, de l’hyperactivité de même que la peur de sortir, de dormir seul ou dans le noir, etc.

 

Des symptômes physiques peuvent également se manifester : problèmes de sommeil accompagnés de rêves violents, fatigue, brûlements d’estomac, étourdissements, céphalées, problèmes de concentration à l’école ou au travail, etc.

 

Les réactions sont souvent plus intérieures que perceptibles. Il peut toutefois y avoir des réactions visibles, bien qu’en général les victimes demeurent socialement fonctionnelles (travail, école, loisirs, etc.). On remarque parfois chez les victimes une attitude de déni visant à cacher leurs réactions.

 

En général, la réaction initiale à l’agression sexuelle est plus intense dans les premières semaines suivant celle-ci, et s’estompe sur une période variant de 3 à 6 mois, si d’autres incidents ne viennent pas perturber le processus normal de récupération (procès, difficultés au travail, difficultés scolaires, familiales ou conjugales, etc.). Cette réaction initiale est plus ou moins intense et prolongée.

 

 

Nous vous invitons également à lire les autres sous-onglets de « Conséquences-victimes ».

 

1)       Source : Gouvernement du Québec, Guide d’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle, Ministère de la santé et des Services sociaux, 2010.

 

______________________________________________

 

 

HARCÈLEMENT SEXUEL

 

 

Consultez l’onglet « Renseignements sur les agressions sexuelle », sous-onglets « Types d’agressions à caractère sexuel », section « Harcèlement sexuel ».