Diagnostic des troubles mentaux

 

 

 

LE MANUEL DIAGNOSTIQUE ET SATISTIQUE DES TROUBLES MENTAUX

 

 

 

 

Le DSM IV est le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux dont l’objet est de permettre une aide diagnostique et de faire en sorte que les spécialistes aient un « langage » commun afin de partager les progrès des expériences en la matière. Le DSM voit le jour en 1952, suivi par le DSM II en 1968, le DSM III en 1980, le DSM IV en 1994 et le dernier ouvrage le DSM IV TR en 2000. Le DSM est un outil diagnostique et non de traitement.

 

 

 

Ce manuel utilisé par les médecins appelés à traiter des troubles mentaux et nerveux contient, pour chaque affection, un code et des critères diagnostiques qui favorisent le consensus et la communication entre les médecins et les divers professionnels de la santé. Les codes du DSM sont utilisés par les commissions des accidents du travail, les compagnies d’assurances et les services d’archives des hôpitaux.

 

 

 

Le portrait clinique du patient se fait à l’aide  des cinq axes du DSM IV : Axe I, le diagnostic psychiatrique principal; Axe II, les troubles de personnalité et retard mental; Axe III, les affections médicales générales; Axe IV, les problèmes psychosociaux et environnementaux et Axe V l’évaluation globale du fonctionnement  (à partir de l’échelle G.A.F.- score de 0 à 100).

 

 

 

LE  MANUEL DIAGNOSTIQUE PSYCHODYNAMIQUE

 

 

Le MDP a été créé en 2006 à partir d'un travail collaboratif des principales organisations représentant les professionnels de la santé mentale d'orientation psychanalytique. Le MDP couvre le champ des adultes, celui des enfants et des adolescents et celui des nourrissons, en mettant l'accent tant sur les variations individuelles que sur les communautés.

 

 

Le MDP ajoute une nouvelle perspective aux systèmes diagnostiques existants  (DSM et CIM). Outre le fait de considérer les configurations de symptômes décrites dans les taxinomies existantes, il permet à des cliniciens de décrire et de classer par catégories les configurations de personnalité, les capacités sociales et émotionnelles associées, les profils mentaux uniques, et les expériences personnelles des symptômes. Il fournit un cadre pour améliorer les approches générales du traitement et comprendre à la fois les origines biologiques et psychologiques de la santé et de la maladie mentale.

 

 

Le MDP s'appuie sur les études actuelles de neurosciences et d'évaluation des résultats qui démontrent l'importance de considérer l'éventail et l'amplitude des fonctionnements émotionnel et social.

 

 

 

 

 

 

Extrait/ résumé de  1) Lalonde, Aubut, Grunberg et coll., Psychiatrie clinique, Gaëtan Morin, 1999   2)   www.sunlife.ca  3) http://www.techniques-psychotherapiques.org/Documentation/Ouvrages/MDP/introduction.html