Centres désignés

 

Tous, femmes, hommes, enfants ou adolescent(e)s victimes d’agression sexuelle peuvent recevoir de l’aide psycho-médico-légal au centre désigné de leur région.

 

Un centre désigné est un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui offre des services médicaux et effectue l’intervention médicosociale ou médicolégale auprès des victimes d’agression sexuelle. L’équipe médico-sociale est composée, entre autres, d’intervenant(e)s psychosociaux/iales, d’infirmièr(e)s et de médecins formé(e)s pour intervenir auprès des victimes d’agression sexuelle.

 

Les victimes de tous âges qui ont été agressées sexuellement dans les 5 derniers jours sont traitées en urgence dans un centre désigné afin d’obtenir réponse à leurs besoins médicaux, médicolégaux et/ou psychosociaux. Les adultes dont l’agression remonte de 6 jours à 6 mois y sont reçus sur rendez-vous. Pour les mineurs, le délai de 6 mois ne s’applique pas. Ceux-ci peuvent être reçus sur rendez-vous dans un centre désigné, peu importe le temps écoulé depuis l’agression sexuelle.

 

Vous pouvez bénéficier d’un service d’accompagnement pour vous soutenir lors de vos démarches à l’hôpital, au poste de police ou à la cour, vous informer de vos droits et vous aider à les faire respecter. Renseignez-vous au CAVAC ou auprès du centre d’aide  de votre région.

 

 

Pour trouver le centre désigné le plus près de chez vous, consultez le www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sociaux/agression_sexuelle.